[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] []
[index]
[trombinoscope]
[senegal]
[senegal]
[tunisie 09]
[RB tun 09]
[Albanie]
[carthographie]
[majastre2]
[carthographie]
[vietnam]
[Page 5]
[carthographie]
[Page 3]
[carthographie]
[Page 47]
[carthographie]
[carthographie]
[site tunisiens]
[trombinoscope]
[Liens carthographie]
[Pick up]
[convertisseur]
[a vendre]
[terrains]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]

Zaghouan est une ville qui a toujours été habitée par l’homme. En effet, depuis des temps très anciens, l’homme a conquis cette ville et s’y est installé, lui même conquis par sa beauté. . D’ailleurs, des études très sérieuses estiment que cette présence date de la préhistoire ou plutôt de l’époque de la civilisation Assyrienne c’est-à-dire depuis prés de cent mille ans
En effet, ce qu’on a découvert à Zaghouan en témoigne largement : des cimetières, tombes et fosses communes taillés à même la roche sous forme de chambrettes se trouvent encore non loin du village de Sidi Medyen qui est situé derrière la montagne de Zaghouan ( Djebel Zaghouan) mais aussi dans d’autre endroits tels que Ain Asker et Sidi Zid.
Et si l’on n’a rien encore sous la main pour prouver que la ville de Zaghouan était fort prospère à l’époque carthaginoise ( l’ère punique), cela n’empêche pas d’exhiber de nombreuses preuves irrévocables de son essor et de sa prospérité à l’ère romaine et plus particulièrement au 2ème et au 3ème siècle après J.C. Effectivement, la ville a vécu un essor civilisationnel de taille ce qui lui a valu la nom de Municipe ( municipalité) : preuve tangible de son statut de cité à part entière ; les Zaghouanais eux-mêmes, tirèrent profit de l’aubaine et eurent l’honneur d’accéder au statut (combien convoité à l’époque !) de Citoyens de Rome !
D’après les chercheurs, « Ziqua » (l’ancienne appellation de l’actuelle ville de Zaghouan ) renvoie à cette époque. Il est fort probable aussi que son nom est une dérivation du mot aqua, qui veut dire « eau », faisant allusion à la richesse principale de la région . D’ailleurs, il est maintenant établi que le nom « Zaghouan » est, à son tour , une variation un tant soi peu grossière de « Ziqua ».
Ces même chercheurs estiment que la ville actuelle est construite sur les décombres même de l’ancienne ville romaine.

Zaghouan est une ville du nord-est de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Établie sur le versant du Djebel Zaghouan, elle domine une vaste plaine agricole. 16 037 habitants la peuplent en 2004.
À l'emplacement de l'antique Ziqua, dont il ne subsiste qu'une porte triomphale, Zaghouan est un bourg aux rues escarpées et coupées de petites places offrant des échappées sur la plaine. Région réputée pour ses aïns (sources) et son eau pure et convoitée, Zaghouan, attire aussi bien les Tunisiens que les touristes du monde arabe par ses hammams — l'un des plus connus est sans nul doute le hammam de la ville de Hammam Zriba située à huit kilomètres de Zaghouan — et son eau de rose d'une qualité exceptionnelle.
À ses pieds demeurent les vestiges de l'aqueduc construit sous le règne de l'empereur Hadrien en 122 pour acheminer l'eau du Djebel Zaghouan jusqu'à Carthage, située à 90 kilomètres avec une déclivité étudiée de 0,29 %. Les sources partiraient d'un temple édifié en l'honneur de cet empereur, dit Temple de l'eau, dont il ne reste que des ruines1, les statues qui l'ornaient sont pour la plupart exposées au Musée national du Bardo.

Zaghouan

derniere mise a jour 26.03.2009

bienvenue sur le site de la tribu des fous de desert .  bonne navigation  ! !

Voyages 4x4 et Motos


HORLOGE...
contact email