THAENAE / HENCHIR THYNA
Aujourd'hui à 12 km. au sud-ouest de Sfax, Thaenae fut la cité la plus méridionale de l'Africa, première province romaine d'Afrique. Aussi, romanisée de première date, Thaenae devint colonie dès le règne d'Hadrien. Conformément à son rang, elle était dotée de somptueux monuments, hélas non conservés ; toutefois, on peut encore y reconnaître des vestiges de thermes, des villas, une basilique paléo-chrétienne , une nécropole, des cuves de salaisons...
Ce musée se dresse au centre de la ville moderne et abrite des collections qui couvrent toutes les ères de l’histoire de Tunisie avec des objets provenant de la ville et de ses environs mais également de sites plus lointains. Il vient de subir un «lifting» qui l’a rafraîchi et a rendu sa visite d’autant plus agréable.
L’essentiel des collections est d’époque romaine et provient du site archéologique de Thyna (Thaenae) situé à une douzaine de kilomètres au sud de Sfax ; mais d’autres sites (Taparura – l’ancienne Sfax, Louza, Mahrès).
Les autres civilisations sont également représentées dans ce musée, de la préhistoire (des objets en provenance des lointaines steppes de l’Ouest) à la prime ère islamique ou celle, plus récente, des dynasties locales.
Les collections sont exposées dans ce local à deux niveaux selon les normes modernes ; signalétique et panneaux explicatifs en plusieurs langues en rendent la visite plus utile et plus agréable.