[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] []
[index]
[trombinoscope]
[senegal]
[senegal]
[tunisie 09]
[RB tun 09]
[Albanie]
[carthographie]
[majastre2]
[carthographie]
[vietnam]
[Page 5]
[carthographie]
[Page 3]
[carthographie]
[Page 47]
[carthographie]
[carthographie]
[site tunisiens]
[trombinoscope]
[Liens carthographie]
[Pick up]
[convertisseur]
[a vendre]
[terrains]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]

stèle avec une inscription

Place du marché

Il ne subsiste que quelques vestiges de boutiques. Le marché est bordé par quelques villas intéressantes possédant des thermes (Maison du Labyrinthe, Maison de l'Aurige...)

Forum, temple de la Paix, temple de Mercure

Des temples qui bordent le forum de 45m de côté, le temple de Mercure est le plus intéressant: érigé en 211, c'est un péristyle avec huit colonnes en cercle. Le temple de la Paix est de facture architecturale punique.

Le Capitole

Le Capitole de Thuburbo est l'un des plus importants forum d'Afrique romaine. Il en reste le podium avec quelques colonnes corinthiennes dont 4 ont été reconstituées. Elles mesurent 8,5 m de haut. La cella contenait une statue de Jupiter de 7m de haut (Musée du Bardo)

Portique des Petronii

Au sud ouest du forum, la Palestre des Petronii était un terrain d'exercice et de jeux édifié en 225 par Felix Petronius et ses fils. Le portique, raffiné, est corinthien. La mosaïque des "Boxeurs obèses" du Bardo provient de cette palestre. Dans un angle, un jeu gravé, celui des "36 lettres".
Jouxtant la palestre, les thermes d'été comportent un vestibule à un atrium, un frigidarium avec deux piscines tapissées de mosaïques blanches, deux tepidarium (salle tiède), une étuve sèche, un caldarium (salles chaudes), une salle avec trois piscines chaudes semi-circulaires.
A la sortie des thermes, accolé à la palestre des Petronii un sanctuaire dédié à Esculape, et plus loin le temple de Baalat du IIè siècle, témoignage de l'éclectisme romain en matière de religion.
Face au temple de Baalat, les thermes d'hiver possèdent une vingtaine de chambres. Moins spacieux que ceux d'été, ils on conservé en partie leur revêtement de mosaïques au sol.

C'est seulement en 1857 que l'archéologue français Charles Tissot arrache la ville de l'oubli. Aujourd'hui, de par l'importance de ses ruines, elle constitue l'un des plus beaux sites archéologiques de Tunisie. De son capitole, quatre impressionnantes colonnes corinthiennes de 8,50 mètres ont survécu à l'épreuve du temps et ont été redressées. En contrebas du temple s'étendait un forum carré à péristyle de 45 mètres de côté. L'une des huit colonnes du temple circulaire était consacrée au dieu Mercure. Les vestiges des thermes d'hiver et d'été, avec de remarquables mosaïques, témoignent de l'architecture des bains de l'époque romaine. On peut également y voir un macellum (marché), un amphithéâtre et une église d'époque byzantine. Les trouvailles les plus remarquables ont été déposées au Musée national du Bardo. Parmi celles-ci, on trouve la tête d'une statue de Jupiter de sept mètres de hauteur ainsi que des mosaïques.

Elle devient chef-lieu de district (pagus autant que civitas) en 27 av. J.-C. sous l'empereur Auguste. On suppose que l'endroit était déjà habité auparavant par les Berbères puis par les Phéniciens. En 128, sous le règne d'Hadrien, la ville obtient le droit de cité (municipe) et parvient à maturité entre 150 et 250. Sa prospérité repose alors essentiellement sur le commerce entre l'intérieur des terres et les villes côtières. Selon les estimations, la ville compte à cette époque entre 7 000 et 12 000 habitants.
L'empereur Commode octroie à la ville, rebaptisée Colonia Julia Aurelia Commoda, le statut de colonie romaine en 188. La cité commence à décliner vers la fin du iiie siècle. L'empereur Constantin tente de revivifier l'agglomération qui compte encore 1 000 habitants. Renommée Res Publica Felix Thuburbo Majus, elle reçoit une nouvelle impulsion mais entre à nouveau en déclin sous le coups des invasions vandales et des combattants arabes qui propagent l'islam de village en village. La colonie sera fortement détruite par un tremblement de terre.

Thuburbo Majus est un site antique situé au nord de la Tunisie, à quelques 60 kilomètres au sud-ouest de Tunis, près de l'actuelle ville d'El Fahs. On peut admirer ses ruines depuis les rives de l'oued Miliane à Henchir Kasbat.

Thuburbo Majus

bienvenue sur le site de la tribu des fous de desert .  bonne navigation  ! !

Voyages 4x4 et Motos


contact email