Ras Dimass
Le nom de ce site dont l'histoire remonte à l'époque punique et qui fut investi par Agathocle en310 est lié au triomphe de César sur les Pompéiens et sur les troupes de Juba 1er. en 46 av. J.-C., lors du Bellum africanum. Les vestiges archéologiques relatifs à ce passé sont nombreux et croissent de découverte en découverte. Aujourd'hui, aux multiples témoins de type funéraire issus d'une vaste nécropole qui s'étend sur plus de 2 Km., aux vestiges submergés de l'infrastructure portuaire, aux nombreux restes d'installations hydrauliques et de fours de potiers, il convient d'ajouter les traces imposantes d'un amphithéâtre récemment exhumé...
Thapsus est un site antique situé à l'est de l’actuelle Tunisie.
Les ruines de la cité sont encore visibles à Ras Dimas, près de Bekalta, approximativement à 200 kilomètres au sud-est de Carthage. Ils comprennent les restes d’un môle, d’un fort, d’un amphithéâtre et d’un grand réservoir. Une nécropole punique se trouve également dans les environs.
Elle est fondée à l’origine par les Phéniciens à proximité d’un lac salé. Après la Troisième Guerre punique et la destruction de Carthage, elle sert de ville marchande à la province autonome de Byzacène en Afrique romaine.
En 46 av. J.-C., Jules César remporte une victoire importante sur Metellus Scipion et le roi numide Juba Ier lors de la bataille de Thapsus durant laquelle d’énormes pertes humaines sont dénombrées à proximité de la ville. César exige alors le paiement de 50 000 sesterces aux vaincus. La bataille marque la fin de l’opposition à César en Afrique et Thapsus devient dès lors une colonie romaine. Dans Cornélie, Robert Garnier a raconté cette bataille.