Informations pratiques :
Ouvert tous les jours, sauf les lundis, de 9h30 à 16h30 en hiver, de 9h à 12h et de 14h à 18h en été. Entrée : 2 DT, fermé le lundi.
Petit musée qui rassemble quelques pièces en terre cuite ou amphores et surtout une mosaïque impressionnante de par ses dimensions, représentant un lion. L'environnement est encore plus intéressant car Salakta, site historique du pays, possède des ruines romaines découvertes, comme le cimetière adossé au musée. L'accueil est parfaitement cordial et le prix de l'entrée très correct. Visite à recommander!
Le musée est situé sur le site même de Sullecthum, en bordure d’un cimetière punique. On peut y voir une exceptionnelle mosaïque représentant un lion, emblème d’un riche armateur de la ville
Ancien port romain, Sullectum (IIè siècle) abrite un musée ou sont exposés de belles mosaîques.on émouvant cimetière marin d'époque romaine rongé par les embruns, sa fabrique de salaisons de poissons, son petit musée
Salakta est un village du Sahel tunisien situé à 5 kilomètres de Ksour Essef. Son nom est dérivé du latin Sullecthum (« lieu béni ») en raison de la beauté de sa plage.
Rattaché à la délégation de Ksour Essef dans le gouvernorat de Mahdia, il a une population de 3 477 habitants.
Le port de pêche a été successivement occupé par les Phéniciens, les Byzantins, les Romains puis les Arabes.
Salakta est l'un des sites historiques les plus anciens du pays. Il comporte un petit musée aménagé dans l’enceinte du site antique2. Toutefois, la majorité de ce dernier se trouve sous la mer. C'est à Salakta que l'une des principales mosaïques du Musée national du Bardo est découverte.
Le village était un lieu privilégié pour les Byzantins qui l'utilisaient comme point stratégique pour leurs conquêtes. À l'époque romaine, Salakta était un important port commercial. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Français y implantaient une base militaire alors que les Allemands y créaient une base de défense.